Association culturelle « EL-FLAYE – Savoir et Patrimoine »
La société civile et le développement local
Ces dernières années ont vu naître une série de concepts qui nous interpellent : développement local, développement rural, politique de la ville, zones protégées, développement durable,… .
Plus nous sentons que notre environnement est en péril, plus nous inventons des termes pour nous protéger contre ce que nous faisons subir à la Terre, cet être fragile qui nous abrite depuis des millions d’années. La notion de « développement local » est un de ces termes qui consistent à s’interroger sur l’espace où nous vivons, campagne ou ville.
Pourtant, la plupart de ces problèmes peuvent trouver leur solution dans la résolution du corps associatif à prendre ses responsabilités, sa capacité à poser les bonnes questions et trouver les vraies solutions, et, bien sûr, son pouvoir d’infléchir les lois. Par leur façon de faire, leur vigilance et leur prise de conscience vis-à-vis de ceux qui les dirigent, les associations constituent un contre-pouvoir. Elles sont les garantes de la diversité culturelle ou des droits citoyens des femmes et des enfants. Ensemble, elles peuvent agir pour que chacune défende la part qui est la sienne dans la diversité naturelle et culturelle qui constitue notre patrimoine. Ensemble, les droits de chacun peuvent être protégés.
Pour cela, l’association culturelle « EL-FLAYE-Savoir et Patrimoine » invite l’experte Ouiza GALLEZE, qui en est à sa 11ème formation pour associations à El-Flaye, pour un atelier de travail sur la relation réciproque qui lie « la société civile et le développement local » afin d’interroger l’assistance sur les principes de développement local, notamment « penser global, agir local ».
La formation aura lieu samedi 10 septembre 2016, à partir de 09h, au siège de l’association (ex-siège de l’APC).
Le bureau de l’association
Inscriptions: bibleflaye@yahoo.fr