Une formation sur « la communication et son apport pour le mouvement associatif » a eu lieu jeudi et vendredi derniers au niveau de la bibliothèque d’El Flaye à l’initiative de l’association locale « Savoir et Patrimoine ».
Une trentaine d’associations de différentes localités de la wilaya de Béjaïa a pris part à cette formation assurée par Mme Galleze louiza, experte en politique de la ville. La conférencière a axé sa communication sur l’importance d’une maîtrise des mécanismes de la communication au sein d’une société en générale et dans le mouvement associatif en particulier. « Nous ciblons l’attitude qu’il faut adopter vis avis des autorités locales qui sont incontournables pour l’action associative et qui représentent le partenaire privilégié » explique la conférencière.
Et d’ajouter : « Pour sensibiliser les populations, il faut leur expliquer que l’association ne peut, à elle seule, constituer une solution à leurs problèmes, mais elle peut les accompagner à trouver leurs propres solutions ». « Pour cela, poursuit-elle, il est important de bien comprendre la population, de parler son langage, d’identifier ses préoccupations et de cerner les moyens intellectuels et matériels pour pouvoir aboutir à des solutions ».
Par B. K.
03 04 2010