EL FLAYE. Le wali très… attendu

Partager

P1-035L’Expression – Le Quotidien. Dimanche 14 Février 2016
Le déplacement du wali de Béjaïa dans la commune d’El Flaye le 18 du mois en cours pour une inspection de travail ne se fera pas sans remous. La série de baptisations «des lieux publics, qui ponctuera cette visite, suscite déjà une farouche opposition.
Dans une déclaration, qui nous est parvenue, un appel à la mobilisation a été lancé à la population d’El Flaye pour justement «signifier encore une fois le rejet de cette ‘baptisation’ de la honte». Les rédacteurs rappellent «toutes les irrégularités qui ont entaché cette opération» et «la menace qui pèse sur l’existence, l’intégrité et l’identité de la mémoire du village El Flaye».
Les opposants à cette opération avancent comme argument que «la commission a été illégalement constituée et dans le plus grand secret, les membres non représentatifs» et dont «certains ont été choisis comme faire-valoir et d’autres se sont imposés pour glorifier les leurs».
«Un adhérent de l’Onec a imposé le nom de son père et celui d’un parent étranger à la commune de Seddouk», précisent les rédacteurs de l’appel, soulignant «le retrait du secrétaire général de l’Onec de cette commission».
Ce dernier «fait actuellement l’objet d’un complot visant sa destitution pour avoir contesté les travaux de cette commission». En conclusion, les rédacteurs estiment que «cette opération, censée être une reconnaissance du sacrifice des martyrs et un hommage à leur mémoire, est devenue un instrument de haine, de discorde et de revanche sur la véritable histoire».
Un rassemblement est prévu le jour de la visite devant le siège de l’APC, «pour faire échouer la conspiration dirigée contre El Flaye». «Il y va de l’honneur de notre village», conclut-on.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *