A l’approche de la saison estivale, penser à résorber l’épineux problème de l’eau potable s’apparente à un chemin de croix qui interpelle simultanément les pouvoirs publics, les élus et citoyens compris. Dans cette optique, le fameux barrage de Tichy Haf représente le point d’eau qui fait saliver depuis quelques mois, toute la wilaya de Bgayet tant les promesses d’étancher la soif des habitants de la région en sont viscéralement attachées.
Récemment, le premier responsable de la wilaya, M. Ali Bedrici en l’occurrence, était en visite d’inspection pour suivre l’avancement des travaux du réservoir d’eau d’El Flaye, l’une des communes traversées par la conduite générale et l’une des heureuses bénéficiaires de cette source ô combien vitale. Ce réservoir situé dans un axe idéal est construit pour servir particulièrement de trait d’union entre le barrage de Tichy Haf et la région des Ath Weghlis.
En effet, au lieu dit Ouachir, un réservoir d’AEP (avec un système aval d’adduction) d’une capacité de 2500 m3 est en phase de réalisation, lequel sera incessamment secondé d’un autre réservoir de même capacité ; ainsi, ces réservoirs jumeaux, auront la charge suprême d’alimenter quatre communes, à savoir El Flaye, Sidi-Aïch, Tinebdar et Tibane, situées aux rives du large couloir de la Soummam, où s’entassent pêle-mêle, plus de cinquante mille habitants. Ce précieux projet de développement est entièrement financé par la Direction et les services d’hydraulique dont le montant de l’enveloppe n’a pas été révélé. En outre, cette opération a insufflé un vent d’apaisement dans les esprits, notamment à El Flaye, où les travaux de branchement vers les foyers sont très avancés. Par ailleurs, il faut souligner que le territoire habitable de cette commune est situé en amont du réservoir actuellement en phase de réalisation, et à cet effet, la construction d’une station de pompage et un réservoir d’une capacité estimée à 500 m3 sera bientôt achevée au lieudit Ighil Ouyazidh. Techniquement, ce dernier réservoir devrait donner une plus grande souplesse dans la distribution de l’eau potable, puisque, nous rappelle-t-on, le réservoir actuellement en fonction situé à Ighil Oukherroub restera également en service. “Et c’est tout bénéf !” soufflent les citoyens d’El Flaye.
Par ddkabylie le 7 mai 2010