El Flaye Une chorale prometteuse

Partager

Une dizaine d’enfants viennent s’adonner à l’art dans les salles de la nouvelle maison de jeunes d’El Flaye, à une cinquantaine de kilomètres de Béjaïa, qui a débuté en mois de septembre dernier. Ces jeunes artistes font partie de la chorale Iftiwjen (les étincelles).
En effet, ce groupe d’enfants âgés de 10 à 15 ans, interprètent avec amour des chansons patriotiques ainsi que les œuvres de Nouara, Idir, Azerzour, Ideflawen, Cherif Kheddam et pleins d’autres chanteurs Kabyles. La chorale Iftiwjen a animé plusieurs fêtes scolaires et nationales dans la localité. Elle s’est aussi fait remarquée lors de la semaine culturelle qui s’est déroulée du 24 décembre au premier de ce mois, à la maison de jeunes d’El Flaye. « Tous les moyens et matériels nécessaires sont mis à la disposition de cette troupe afin de l’aider à évoluer » nous dit la directrice de la maison de jeunes, Melle Chefaï, visiblement fière de ces jeunes gens. Elle compte également organiser, incessamment, des concours et des inters-maisons de jeunes auxquels participera cette chorale.
Par ailleurs, les chœurs Iftiwjen sont entourés par des musiciens de la troupe du même établissement qui les accompagnent en instruments dans leur chant. Ces enfants de talent ont beaucoup d’ambitions. Très motivés, c’est avec une grande volonté qu’ils répètent tout les week-end à la maison de jeunes. A l’exemple de Farida, une collégienne de 14 ans, qui rêve de devenir chanteuse plus tard. Chose qui n’est pas impossible avec la voix exceptionnelle qu’elle possède. D’ailleurs, elle est déjà contactée par des professionnels à l’instar de Boualem Boukacem pour d’éventuels enregistrements. Ou encore, le petit Wassim, à qui ses parents viennent d’offrir une guitare. Depuis, il suit des cours de musique à la maison de jeunes et espère être à l’avenir un grand musicien.
Concernant leur projet commun, Iftiwjen prévoient la sortie, dans un futur proche, d’un disque compact. Un enregistrement qui contiendra des chansons patriotiques et éducatives. Ça parle surtout de la femme, de la paix dans le monde et des droits des enfants. Un CD qui sera distribué dans des établissements scolaires primaires et moyens dans l’objectif de partager cette passion avec d’autres élèves. Et pourquoi pas, découvrir d’autres talentueux parmi les écoliers.
Par Ithri Belatèche
EW 21 01 2009

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *