HAMSI Boubeker EXPOSITION DU 13 AU 28 MAI 2010

Partager

COMMUNIQUE DE PRESSE
Le Centre culturel algérien à Paris
et la Délégation générale Wallonie-Bruxelles à Paris
LA TERRE EST MON VILLAGE – Images peintes d’HAMSI Boubeker
EXPOSITION DU 13 AU 28 MAI 2010
Vernissage le 12 mai après 18h 30 – Salle des expositions
Catalogue de l’exposition – LA TERRE EST MON VILLAGE – Images peintes d’HAMSI Boubeker
UNE EMPREINTE DE LA VIE – HAMSI BOUBEKER de Yves Gervais et Stéphanie Meyer
Projection du documentaire le 12 mai à 18h30 suivi du débat puis du vernissage
Salle de cinéma, en présence du réalisateur
Catalogue bilingue français/ anglais – LES MAINS DE L’ESPOIR – Une expérience d’art dans le métro bruxellois Lemonnier
Le débat sera animé par la journaliste Nadia Agsous
Au Centre culturel algérien à Paris
Fatiha ARAB : Téléph. : +33 (1) 01 45 54 61 10 – cca-presse@cca-paris.com .
L’EXPOSITION : La terre est mon village – Images peintes d’HAMSI Boubeker
Après une longue période consacrée par l’artiste à la décoration de la station de métro bruxellois Lemonnier en 2008-2009 et au tournage d’un documentaire sur ce chantier, l’exposition présentée aujourd’hui offre au public parisien l’occasion de (re)découvrir dans tout son éclat et toute sa diversité le travail pictural et graphique d’HAMSI. Les œuvres présentées sont de création récente, une quinzaine d’entre elles n’ayant jamais été exposées auparavant. Il s’agit d’acryliques sur toile relevées à l’encre de Chine, qui représentent pour l’essentiel des scènes villageoises et des travaux quotidiens, et dont les titres sont éloquents : Le grand souk, Voisinage, En pleine cueillette, La cuisine du jour (tableau quadripartite), Le grand repas (inspiré de Breughel), Les femmes au jardin, Jour de fête (triptyque)… On y retrouve l’amour de l’artiste pour la lumière et les couleurs vives, pour le spectacle des femmes parées de bijoux, pour les images de foule, pour l’alternance constante entre le quotidien et le festif.
Figurent également dans l’exposition quelques images représentant des silhouettes de main ornementées, réalisées à la gouache et à l’encre de Chine sur papier. Ces images ont fait l’objet de l’opération internationale « Les Mains de l’Espoir », menée par HAMSI il y a quelques années en faveur de la paix et du rapprochement des cultures. Leur relation avec les tableaux récents est étroite. Dans tous les cas, il s’agit de mettre en évidence ce qui unit les êtres humains, ce qui les rassemble et forme le socle de leur destinée commune. Ce n’est donc pas un hasard si l’artiste ne représente pas la lutte ou la guerre : le seul temps, pour lui, est le temps de paix. Certaines fausses naïvetés sont décidément bien utiles pour nous rappeler à l’essentiel…
Chanteur, musicien, conteur, illustrateur, peintre, auteur de contes et de poésies, HAMSI Boubeker est né en 1952 à Bejaia en Kabylie (Algérie). Il est issu d’une famille de onze enfants, Premier Prix International d’Art Naïf de Lasne il expose en Belgique, Algérie, France, Hollande, Angleterre, et en collectif en Suisse et Espagne. En octobre 2009, il reçoit des mains de Madame la Ministre de la Culture Fadila LAANAN, la haute distinction d’Officier de l’Ordre de la Couronne pour couronner son travail artistique et humanitaire depuis 1978,
INFORMATIONS PRATIQUES
Exposition présentée du
13 au 28 mai 2010
Projection du film « Une empreinte de la vie »
Dans la salle de cinéma
Le 12 mai à 18h 30 suivi du débat puis du vernissage
Ouverture
Tous les jours de 9 h à 18 h
Fermée le dimanche et les jours fériés.
Entrée libre
Lieu :
Centre culturel algérien à Paris,
171, rue de la Croix Nivert – 75015 PARIS (Métro : Félix Faure)
Téléph. : +33 (1) 01 45 54 61 10
Attachée de presse chargée de la communication
Fatiha ARAB
Téléph. : +33 (1) 01 45 54 61 10 – cca-presse@cca-paris.com Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. :
Commissaire de l’exposition
Amina FAR – Historienne de l’art, « chargée de la programmation et des activités culturelles »
Téléph. : +33 (1) 01 45 54 61 06 – cca-arts@cca-paris.com Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
En collaboration avec : La Délégation générale Wallonie-Bruxelles à Paris
274 Boulevard Saint-Germain – 75007 Paris, France
Téléph. : +33 (1) 53.85.05.10– télécop. : +33 (1) 40.62.97.53 –
http://www.hamsi.be

1 thought on “HAMSI Boubeker EXPOSITION DU 13 AU 28 MAI 2010

  1. bon jour madame monsieur Jeune mais talentueux, enthousiaste et très créatif, animé par une grande passion pour l’art, Samir Khelil est un peintre autodidacte qui s’immisce dans ce monde de l’art où il n’est pas aisé de s’imposer.
    Il lui suffit juste de concevoir une image dans son esprit pour qu’une œuvre soit réalisée, en quelques minutes, à l’aide simplement d’un pinceau ou d’un crayon de dessin.
    La carrière de cet artiste, né en 1978 à tizi ouzou, a pris naissance en 2006 et c’est en 2008 que son rêve a commencé à prendre forme par l’exposition de ses œuvres et en participant à différentes activités culturelles, lesquelles lui ont permis de se faire connaître et de recevoir des prix, des diplômes et des attestations. En effet, il a été honoré à maintes reprises pour ses différentes œuvres artistiques, qu’elles aient été réalisées sur papier ou sur toile. A titre d’exemple, on peut citer l’attestation qui lui a été attribuée à la Maison de la culture Mouloud Mammeri pour sa participation au troisième «Salon des Arts Culinaires Traditionnels», organisé l’année écoulée. De même qu’en 2008, l’APW et l’APC d’azazga ainsi que le comité des fêtes de cette ville l’ont honoré et remercié pour ses œuvres. Samir Khelil a choisi la peinture comme moyen d’expression par lequel il a voulu promouvoir la culture berbère, fasciné qu’il est par la richesse de celle-ci. C’est aussi, pour lui, un moyen d’étaler sa perception du monde et interpréter sa vision de la vie et de la réalité. Ce domaine, selon ses dires, lui a permis de transporter les gens, à travers ses couleurs, pour les faire voyager dans le temps et même dans l’espace. Le moins que l’on puisse dire de ce peintre est qu’il est tellement ambitieux et motivé qu’il se dépense corps et âme pour la confection de ses toiles. Il souhaite vivement accomplir son devoir d’artiste, celui de contribuer à la promotion et à l’épanouissement de la culture berbère en participant à des festivités culturelles internationales.
    nom: khelil un artiste qui progresse
    Prénom: SAMIR
    Adresse: cite 400 logements bt 8 n° 350 Draa ben khedda
    Tizi ouzou ALGERIE
    Passeport N°6712542
    Tel: 00213.799.24.36.43
    Facebook : samir khelil
    E-mail: khelilsamir@yahoo.fr
    Site: http://www.artmajeur.com/samiro sam.art@live.fr
    Objet: Demande de participation
    J’ai l’honneur de solliciter votre haute bienveillance de bien vouloir me renseigner sur les conditions pour une participation à l’une de vos manifestations culturelles programmées au fil de l’année. Cela me permettrait d’atteindre une certaine dimension culturelle au niveau international et pouvoir entamer du moins une pratique d’intérêt culturel.
    Renseignement me concernant:
    – Nom: KHELIL,
    – Prénom: SAMIR,
    – Né le: 11/06/1978 à Tizi-Ouzou (Algérie)
    – Expérience: Plusieurs expositions, manifestations, festivals culturelles
    – (U Membre à: l’ONDA (l’Office National des Droits d’Auteurs et Droits Voisins) Membre en qualité auteur d’œuvres artistiques depuis 06/02/2007 matricule : N° 85403 , à l’UNAC union Nationale des Arts Culturels carte de artiste peintre plasticien matricule 47/2010)et carte d’artiste audio visuel (58/2009) ainsi qu’à l’Association Culturelle pour la Sauvegarde du Patrimoine et de l’Authenticité de la wilaya de Tizi-Ouzou.
    – Membre a la chambre de l’artisanat et des métiers : dessinateur décorateur .carte d’artisan numérus N°1544.012086.11 code.01/08/006
    Pour d’autres renseignements me concernant, je reste à votre entière disposition.
    Dans l’attente d’une suite favorable, veuillez agréer, Madame monsieur l’expression de mon profond respect.
    Cordialement Khelil samir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *