Le parquet s'autosaisit à partir de simples lettres de dénonciation (??)

Partager

Le parquet de Béjaïa a ouvert des enquêtes sur simples lettres de dénonciation. Dans son collimateur, le maire d’El Flaye et l’ex-directeur des impôts de la wilaya.
En effet, selon notre source, des lettres anonymes adressées au parquet ont été la cause qui a déclenché des enquêtes sur les responsables précités.
Si le maire d’El Flaye est accusé de «mauvaise gestion et d’octroi de privilèges à autrui», l’ex-directeur des impôts est accusé, quant à lui, de «corruption, de dilapidation de deniers publics et de trafic d’influence dans l’exercice de sa fonction».
Le maire d’El Flaye est accusé avec deux autres personnes, à savoir le receveur de la caisse intercommunale de Sidi Aïch et un entrepreneur de la région dans une affaire de faux et usage de faux concernant une transaction de réfection d’AEP de ladite commune.
D’autres maires de communes relevant de la wilaya de Béjaïa sont toujours poursuivis en justice pour diverses affaires. Il en est de même du P/APC de Toudja, Hassissi Idir, qui est suspendu par la wali pour «falsification de délibérations», et le maire d’Ath Mellikèche, Oulagha Boukhalfa, suspendu quant à lui pour faux et usage de faux.
Le temps Dz 12 05 2010

6 thoughts on “Le parquet s'autosaisit à partir de simples lettres de dénonciation (??)

  1. Tout cela me semble relever de simples règlements de comptes et de jalousies.Et dire que nous sommes en 2010 ! Décidément le chemin est long…

  2. c’est decevant d’incriminé les gents comme ça parceque il veulent pas marché dans la combine ex directeur des impots de bejaia qui a sacrifié sa santé et sa vie pour l ‘administration pour quel soit debout il se trouve sur une simple lettre anonyme bobiné devant les tribunaux comment peut tant continué ;nous ;en tant que fonctionnaire de cet institution entouré des véroux ils ne savent jamais qu’est ce que s’est le travail nous les connaissant affaire derriere affaire aucun ne les touche les chiens ne se morde pas entre eux des directeur des impots a alger ils se sont accapares des locaux en les transformant en logement est ce logique
    voir les locaux des impots comment ils sont et dans quel condition ils travaillent
    un bon fonctionnaire est toujours rédiculisé et découragé au lieu de l ‘encouragé

  3. oui, bien sure qu’on peut dénoncé par lettre les agissements mafieux de ce monsieur (ex directeur des impôts de bejaia, et actuellement en fonction a cheraga, avec la complicité de guidouche mohamed; cadre tres fort a la tete de la DGI, puisque le DG est faible devant luin et la dame nature a peur du vide…), ce monsieur « aguini » esr accusée d’apres les quotidiens ennahar et el fedjr et echourouk d’enrichissement illicite lorsqu’il étais a bejaia, et on le laisse exercer a cheraga, finalement on encourage les gens a continuer de faire des affaires, allez voir ce qui ce fait a cheraga……vous allez etre surpris….bande de connard, de voleur d’idiot…..lahouc arrete de te moquer des gens, on connais tous ta relation avec ce monsieur

  4. Bonjour,
    . J’ai travaillé sous son autorité pendant 5 ans, et je peux témoigner devant les juges sur ses agitations. Les personnes qui l’ont dénoncé ont certainement eu l’injustice lors de son passage à la DIW de Béjaia.

  5. l’ex directeur des impots de bejaia qui a été blanchi par la justice algerienne est un vrai homme integre et travailleur , je remercie notre justice qui lui a rendu son honneur
    les gens qui l’ont denoncés ne sont que des laches ,toi aussi qui a travaille avec lui pdt 5 ans ,moi j’ai travaillé avec lui mais je lui reconnais sa force d’agir et son integrite
    bravo pour la justice et bonne continuation a MONSIEUR AGUINI

  6. je vous poste les deux articles de l’expression, je vous pousse par là a faire une étude tres simple:
    Le procureur requiert 5 ans de prison ferme
    AFFAIRE DE L’EX-DIRECTEUR DES IMPÔTS DE LA WILAYA DE BEJAIA
    Arezki SLIMANI
    L’Expression : 29 – 01 – 2011
    Poursuivi dans une affaire de corruption et enrichissement douteux, l’ex-directeur des impôts de la wilaya de Béjaïa risque une lourde peine d’emprisonnement. Après son examen, la semaine dernière par la cour de Béjaïa, le procureur de la République a requis à l’encontre du directeur en question, 5 années de prison ferme. Un autre commerçant de la ville de Béjaïa, impliqué dans cette même affaire, risque d’écoper de la même peine.
    Le verdict sera rendu demain, dimanche. En exercice entre 2001 et 2006, R. A aurait cumulé une fortune qui s’élèverait à plusieurs milliards de centimes. Il aurait bénéficié de lots de terrain, appartements et locaux commerciaux à Béjaïa, Bouira et Bordj Bou Arréridj. L’affaire remonte à mars 2009, lorsque le procureur de la République a été saisi par une requête anonyme. Confiée à la Gendarmerie nationale, l’enquête s’avérera concluante, confirmant tous les faits portés dans la lettre anonyme. Il est utile de préciser que le mis en cause est également cité dans une autre affaire du même genre, impliquant pas moins de 32 personnes dont des hommes d’affaires, des entrepreneurs et des cadres administratifs.
    BÉJAÏA
    L’ex-directeur des impôts blanchi par la justice
    31 Janvier 2011 – Page : 24
    Lu 1073 fois
    L’ex-directeur des impôts de la wilaya de Béjaïa a été acquitté hier matin par le tribunal de Béjaïa. En effet, poursuivi essentiellement pour des affaires de corruption et enrichissement douteux, R.Aguini, en exercice à Béjaïa entre 2001 et 2006 a été blanchi par la justice après l’examen, la semaine dernière par la première instance près la cour de Béjaïa, de son procès où le procureur de la République avait requis à son encontre 5 années de prison ferme. L’affaire remonte, pour rappel, à mars 2009, lorsque le procureur de la République a été saisi par une plainte anonyme. «Je me suis rendu disponible pour la justice de mon pays depuis le déclenchement de l’enquête jusqu’au verdict rendu aujourd’hui. Dieu merci, j’en sors blanchi et l’honneur de ma fonction et de mon parcours est sauf» nous a déclaré l’ex-directeur, à sa sortie du tribunal, avant d’ajouter: «Je dois vous informer que ma déclaration de patrimoine que j’ai gagné par la sueur de mon front, je l’ai toujours faite en bonne et due forme à mon organisme employeur».
    Arezki SLIMANI
    voila, a mon avis il me semble que le mis en cause a mis le prix qu’il faut pour avoir se jugement, mais en fait le procureur as-t-il fait appel?
    affaire a suivre de pres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *