Poursuivant son périple à travers les 52 communes de la wilaya de Béjaïa, le nouveau wali, Hamou Ahmed Touhami, a effectué, lundi dernier, une visite à la daïra de Sidi-Aïch, s’inscrivant dans le cadre de la prise de contact avec les populations locales.
C’est ainsi, que le hôte a posé pied à Tinebdar, accompagné de l’exécutif de wilaya, du chef de la daïra de Sidi-Aïch, Mr kaddour Bachir, des députés Ferdjellah Djamel, Meziane Belkacem, Zeghouati Fodhil et Alilat Omar. Etaient également présents, le premier vice- président de l’APW, M. Mohamed Bettache et d’autres élus élus de cette institution, dont Khelladi Sadek, Lassouane Omar et Tinouche Azzedine.
La visite a débuté par la salle de sport achevée, suivie de l’inspection du projet du nouveau siège APC, dont les travaux se sont estompés depuis près d’une année, à défaut d’un budget suffisant. Durant son périple le wali s’est montré très satisfait de la propreté de la commune. A l’issue de cette visite, une réunion de clôture s’est tenue avec le P/APC, Braham Bennadji, les comités de villages, en présence des citoyens qui ont été considérablement nombreux, à la salle de la bibliothèque communale. Lors de sa prise de parole, le wali n’a pas omis de faire part de sa sensation d’un climat tendu qui caractérise la commune et cette pression palpable. «J’inviterai prochainement les élus de l’assemblée et le maire pour une audience dans mon bureau, je suis un wali qui veut faire du développement pas de la politique», dira-t-il, avant de lancer à l’égard des présents : «Les eaux troubles, basta ! Il y’a un seul maire à Tinebdar et un seul wali à Béjaïa. Nous sommes à Tinebdar et non pas en Côte d’Ivoire», en faisant allusion à la situation de blocage que vit cette commune depuis trois ans, c’est-à-dire depuis les élections municipales de 2007. Par rapport à la grève de la faim, entamée il y a une semaine par un citoyen de la commune, le wali déclare : «Je ne sais pas s’il a tort ou raison, mais à ma connaissance, il y a d’autres moyens et voies pour recouvrer ses droits si injustice il y a ; il faut arrêter ces problèmes, dont la commune n’a nullement besoin», a-t-il ajouté.
Il saisit l’occasion pour permettre aux présents d’aborder les problèmes et les préoccupations des citoyens de la commune de Tinebdar, uniquement dans le souci du développement, insiste-il. Abordant le raccordement au gaz de ville, il expliquera entre autre que 50 000 foyers seront raccordés au gaz dans la wilaya de Béjaïa. «Pour l’instant seul 23 à 25% le sont, ce qui laisse cette wilaya à la traîne», a-t-il admis. Pour l’habitat rural, le wali assure que «tout est fait pour que l’ensemble des demandes soit satisfait», en annonçant aussi qu’un programme supplémentaire sera disponible avant la fin 2010, s’il y a des demandes en matières de chemins communaux, d’eaux, désenclavements…etc. Prenant la parole au nom de l’ensemble des comités de villages, M. Mazouz Mohand Ameziane a manifesté le soutien à toute la dynamique de développement, enclenchée ces trois dernières années. Il a également énuméré les manques dont souffre la commune notamment en matière de chemins, dans le secteur de l’éducation, de l’électricité, d’infrastructures, de zone industrielle, d’emplois…
T. D.