L’éleveur d’El Flaye retrouvé mort

Partager

kidnaping37 ENLEVÉ LUNDI DERNIER À BÉJAÏA, Le drame a secoué toute la wilaya de Béjaïa
Sa mort remonterait au jour même de son enlèvement. Le scénario, redouté par sa famille et ses proches, est finalement arrivé.
Le corps de A.S., un citoyen de la commune d’El Flaye, enlevé dans la journée de lundi dernier, a été retrouvé mort avant-hier, en bas de la route reliant la ville de Sidi Aïch et Adekar par la commune de Tifra. Le corps de la victime était en état de décomposition. Sa mort remonterait au jour même de son enlèvement. Ses ravisseurs l’ont rapidement exécuté. Le scénario, craint par sa famille et ses proches, est finalement arrivé. Les taches de sang constatées le soir même à l’arrière de son véhicule laissaient déjà penser à une issue dramatique de la situation. Le fait qu’il n’y ait aucune demande de rançon renforce également la thèse selon laquelle ce sont les voleurs de son bétail qui l’auraient enlevé puis tué après, afin d’éviter leur dénonciation. Aux recherches entamées par les services de sécurité, ont succédé celles de la population locale. Le maire de la commune avait, en effet, convoqué les comités de village de Tinebdar, la commune originaire du défunt, le jeudi pour organiser de nouvelles recherches.
La communauté kabyle est ainsi faite. On ne peut rester inactif devant une situation de disparition avérée. C’est pourquoi, la mobilisation était au rendez-vous. Jeunes et moins jeunes se sont donné le mot pour retrouver l’homme mort ou vif. Ce qui arrivera le jeudi aux environs de 16 heures. Le défunt a été retrouvé à dix mètres en contrebas de la route départementale, soit à un kilomètre de l’embranchement qui mène vers le douar Ikedjan dans la commune de Tifra. Il a été étranglé par ses ravisseurs. Immédiatement, les autorités civiles et militaires ont été alertées. Le commandant de la gendarmerie, le chef de daïra, le procureur du tribunal de Sidi Aïch et bien sûr, la Protection civile sont arrivés sur les lieux pour constater un corps inanimé dont la mort par strangulation remonterait à plusieurs heures, voire jours. Le corps a été ensuite évacué vers l’hôpital Khellil-Amrane de Béjaïa pour une autopsie, nécessaire en pareil cas.
Les services de sécurité ont auparavant pris soin de relever les empreintes et autres indices qui leur permettraient d’élucider ce crime. L’enquête ouverte dès la disparition du défunt se poursuivra pour arrêter les assassins et déterminer le mobile du crime. Pour rappel, le défunt était âgé de 59 ans. Originaire du village Iguer Amar dans la commune de Tinebdar, le défunt s’est installé non loin de là à El Flaye où il exerçait sa profession d’éleveur de bovins et de volaille. Récemment, il a fait objet d’un vol. Une dizaine de têtes de bovins lui ont été subtilisées. Ces derniers jours, son activité s’était résumé à la recherche de ses bêtes. Il laisse derrière lui une femme et trois filles. L’enterrement a eu lieu hier en son village natal d’Iguer Amar en présence d’une foule nombreuse.
Arezki SLIMANI
10 Octobre 2009

1 thought on “L’éleveur d’El Flaye retrouvé mort

  1. Attention, l’individualisme qui règne ces temps-ci dans le village va faire des ravages. Jamais, les gens d’El-Flaye et notamment les adultes, ne se sont montrés autant indifférents au mal qui ronge la société. L’adage qui dit : » Que chacun surveille son chez soi » est une erreur, voire dangereux. On a intérêt à revenir à certaines valeurs dont certains se moquent, aujourd’hui.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *