Seddouk Les handicapés à l’honneur

Partager

Seddouk Plusieurs festivités ont été organisées à l’occasion de la célébration de leur journée
Les handicapés à l’honneur

Les festivités marquant la célébration de la journée internationale des handicapés, peaufinées par l’association pour enfants inadaptés mentaux, Le Défi, des daïras de Seddouk et de Beni Maouche ont eu lieu le samedi 10 décembre 2011 à la maison de jeunes de Seddouk.
La cafeteria qui a abrité des expositions photos des cérémonies précédentes et des objets fabriqués par les enfants en situation de handicap ne s’est pas désemplie de visiteurs qui sillonnaient les stands et impressionnés par ce qu’ont pu réaliser ces petits enfants qui ne manquent pas de talent. La salle de spectacles où ont pris part les personnes en situation de handicap, leurs parents, les citoyens, les autorités locales, les membres de l’APC, les invités de marque et le directeur de la DAS, s’avéra exiguë pour contenir tout ce beau monde. Le samedi restera donc un jour faste et mémorial pour les enfants en situation de handicap, leurs parents, les citoyens et les invités à la circonstance qui ont passé une agréable journée. Les présents ont eu droit à une exposition d’objets fabriqués par les enfants qui ont fait éclater leur talent et prouvé par la même que désormais, à travers les œuvres réalisées (petits jouets, produits de décoration, desseins sur feuilles) qui attirent bien le regard, ils peuvent bien s’insérer dans la vie active dans des postes spéciaux ou dans la création d’activités artisanales. Cela leur permettra de rendre service à la société, à leurs familles, etc. pourvu qu’on leur donne les moyens adéquats. Ces enfants en situation de handicap ont aussi leur chorale que dirige le talentueux professeur de musique, Bouzit Nouerredine. Dans une fête qui est la leur, les membres de cette chorale, tous des enfants en situation d’handicap qui n’ont rien à envier aux autres enfants, ont montré aussi si besoin est, ce dont ils sont capables de faire en montant sur la tribune comme des grands pour réciter l’hymne national et deux versets coraniques, ainsi qu’une chanson sous les applaudissements des présents dans une salle archicomble, lors de l’ouverture de la cérémonie.
Les activités ont continué avec l’association Besma d’Alger venue avec une troupe de théâtre et un clown qui ont égayé tout le monde. L’ouverture de la cérémonie est faite par M. Kebiche, président de l’association Le Défi et psychologue qui a entamé son discours en félicitant les présents et en déclarant que désormais, les personnes en situation de handicap ne sont pas seulement l’affaire de notre association, mais aussi celle des autorités et des citoyens venus en masse honorer de leur présence cette cérémonie. Il a continué en brossant un tableau sur le parcours notable et reluisant de l’association qu’il dirige.
En parlant des acquis, il a cité le minibus que le Ministère de la solidarité leur a offert pour le déplacement des enfants en situation de handicap, une assiette de terrain offerte par l’APC de Seddouk pour la construction d’un centre psycho-pédagogique, la cellule d’écoute et d’orientation mise en place récemment, le projet d’inclusion de l’enfant en situation de handicap en milieu scolaire ordinaire en partenariat avec Handicap International qui finance ledit projet. Enfin, l’orateur a terminé avec une note d’optimisme en souhaitant que la prochaine cérémonie de l’association sera celle d’une inauguration d’un centre psycho-pédagogique dans la ville de Seddouk. La cérémonie s’est terminée par une collation. Notons que l’association compte 150 enfants en situation de handicap dont 87 ont moins de 18 ans et 63 ont plus de 18 ans. Elle compte aussi 160 adhérents qui l’aident dans ses activités.
Par L. Beddar 13 12 2011

Home

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *