SIDI AICH (BEJAIA) : Un programme pour l’oléiculture

Partager

La région de Sidi Aïch a bénéficié d’un important programme de développement de l’oléiculture dans le cadre d’une décision ministérielle fixant la nomenclature des opérations éligibles au soutien de l’État. C’est ainsi que les neuf communes relevant de la subdivision de l’agriculture de Sidi Aïch auront à partager 50 hectares d’oliviers attribués en vertus de ce nouveau dispositif, à charge pour les paysans souscripteurs de justifier de la possession d’une parcelle de terrain d’au moins 0,5 hectare et de satisfaire aux autres conditions d’éligibilité en vigueur.
«50 hectares, c’est à la fois dérisoire pour un aussi grand nombre de circonscriptions et trop ambitieux eu égard à l’indisponibilité de terrains agricoles nus », relève un responsable de la subdivision. «Dans le cadre du Plan national de développement agricole, note-t-il, nous n’avons pu planter que 15 hectares d’oliviers en l’espace d’une décennie et prétendre planter 50 ha en une seule année relève d’une gageur». Ce programme financé par le fonds national de développement de l’investissement agricole (FNDIA) soutient l’acquisition de plants à concurrence de 30%. La densité des plantations est fixée à 400 plants par hectare en intensifié et à 204 plants par hectares en mode semi intensif.
«Nous avons surtout besoin d’opérations de densification pour étoffer nos oliveraies et remplacer les arbres décimés par les incendies, hélas cette opération n’est plus soutenue par l’Etat », se désole un agriculteur de la commune de Sidi Ayad. «Je me demande comment on va développer la filière oléicole en excluant du soutien de l’état toutes les parcelles dont la superficie est inférieure à 0,5 hectare qui sont majoritaires dans notre région et en faisant l’impasse sur des opérations aussi importantes que le greffage d’oléastres et la taille de régénération », s’interroge un agriculteur de Chemini, propriétaire d’un lopin acquis par dévolution successoral.
Kassa Hocine 16 05 2011

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *