Pendant une semaine, du 24 au 29 mars, le Complexe Sportif de proximité de Sidi-Aïch est devenu une destination de choix pour les amateurs et autres passionnés de la danse moderne telle le hip-hop et le break dance. Ainsi, plusieurs troupes (crews) sont venues des quatre coins de la wilaya pour présenter des spectacles, chorégraphies et battles (batailles entre troupes) devant un public chaleureux et tout joyeux, formé de garçons, de filles et de familles au grand complet qui ont longtemps applaudi des techniques excitantes, des gestuelles de hautes volées et des funambules rarissimes.
Placée sous le slogan : “Je danse pour m’exprimer”, cette manifestation organisée sous l’égide de la DJS et de l’ODEJ, est venue apporter une animation de proximité et gérer le temps libre des jeunes en cette période de vacances scolaires. C’est aussi, l’occasion pour sélectionner par un juré compétent, formé de messieurs Nabil Koubaa et Rafik Zaïdi, du prochain représentant de la wilaya de Bgayet au concours régional et ensuite national. De même, par l’entremise de cette activité, la jeunesse trouve un autre espace d’expression et d’apprentissage de l’abécédaire de cet art. Aussi, au fil de ses journées, plusieurs projections vidéo sur la danse moderne dans le monde ont été données devant des artistes en herbe, des curieux et un public intéressé. Une exposition d’articles retraçant l’histoire, l’évolution et l’expansion de cette danse a lieu durant ces journées.
Sponsorisé par le groupe Ifri, et organisé avec l’aide précieuse de l’APC, la daira, et l’EPSP qui a mis à la disposition des jeunes une ambulance et des infirmiers, l’événement est passé dans une ambiance bon enfant, où les amabilités le disputent à la convivialité, motif majeur qui a incité le public à venir de plus en plus nombreux. Les participants aux activités ont droit à une fiche de notation avec un barème homologué. Le dernier jour a vu les délibérations des jurés et la clôture a été rehaussée par des vibrants chants populaires et patriotiques exécutés par la chorale polyphonique de la Maison de jeunes de Seddouk que dirige Bouzit Nordine et qui a le mérite d’être primée meilleure troupe au niveau national en sa spécialité.
Finalement, s’il y a bien un bémol à cette manifestation c’est bel et bien l’absence criante de la participation féminine. Renseignement pris, aucune fille ne pratique officiellement la danse moderne sur tout le territoire de la wilaya.
T. D.
L DDK 31 03 2010
Trés bonnes intiatives à encourager.Et bonne continuation.