Sidi Aïch / Le chardonneret, un oiseau en or !

Partager

Passé la fièvre de l’Aïd qui a harassé les bourses des ménages, ces derniers ont retrouvé les étals du marché avec le secret espoir de trouver les flammes des prix éteintes. Sur les lieux, cependant, les prix flambent toujours, côté fruits ou côté légumes, au grand dam des clients. La vente à la criée continue de plus belle. Par-ci, les portables gazouillent, par-là les chardonnerets chantent, chacun sa mélodie, chacun son prix. Chose curieuse ; sur la balance monétaire, l’oiseau fait une fière résistance, le chardonneret est de plus en plus prisé par de nombreux amateurs qui se donnent rendez-vous chaque mercredi, jour du marché hebdomadaire.
Les ornithologues de la région sont unanimes ; son plumage soyeux, la variété de ses couleurs, sa voix mélodieuse et sa fidélité sont autant de qualités qui propulsent le chardonneret sur le podium des espèces avifaunes. Chanteur incomparable, le chardonneret fait office d’une pièce de décors dans les foyers où sa voix égaye bien des esprits. La longévité de sa vie, allant de 5 à 20 ans, selon les connaisseurs, fait de lui un oiseau chassé, raréfié, donc précieux. Et son prix atteint facilement les 5 000 Da. «Il est vrai qu’on ne se bouscule pas pour acheter un chardonneret à ce prix, mais on ne se bouscule tout autant devant une bijouterie », dit Nassim R. chasseur de chardonnerets de la région. «Cette activité me rapporte un peu de liquidités que j’investis intégralement pour assouvir ma passion ».
S’il est encore trop tôt pour parler d’un véritable marché, le commerce massif des chardonnerets retient de plus en plus l’attention, comme en témoigne sa rareté dans la nature, de sorte qu’il faut tirer la sonnette d’alarme pour une trêve de la chasse, le temps que l’espèce pullule à nouveau dans la nature !
T. D.
http://www.depechedekabylie.com/k
25 11 2010

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *