Contrairement à ce qui est évoqué parmi la population, le projet d’aménagement du chemin de wilaya (CW) 173 n’est pas à l’arrêt mais il est tout simplement fini.
En effet, le projet en question concerne uniquement le CW 173 A, un chemin annexe de 5,4 km allant de Sidi Aïch qui passe par la commune d’El Flaye et s’arrête au village de Tighilt, dans la commune de Tibane. Sachant que le CW 173 relie la daïra de Sidi Aïch à celle de Chemini, distant de 15 km, il reste donc à aménager 12 km de ce chemin qui sont dans un état lamentable. Une autre tranche a été refaite aussi du côté de la commune de Tinebdar.
Pour ce qui en reste de ce chemin, « il sera aménagé incessamment », selon le subdivisionnaire des travaux publics de Sidi Aïch, Bouchekhchoukh Zoubir. Selon notre interlocuteur, « l’aménagement de cette route comprendra la réhabilitation, le revêtement et un élargissement par endroits ». Il est vrai que ce chemin est connu pour être exigu dans la région de Tibane.
La même source nous confirme que l’entreprise chargée du projet est retenue. « Elle entamera les travaux dans quelque temps », ajoute M. Bouchekhchoukh. Par ailleurs, les usagers du CW 173 A dénoncent le travail non fini de l’entreprise chargée du revêtement. Quelques bosses sont visibles dans des endroits où des travaux et des passages souterrains de conduites AEP et des fils électriques ont été faits juste avant l’aménagement. Le sol n’étant pas encore tout a fait stable.
Par Ithri Belatèche
El Watan 08 06 2009