Les travaux du projet du centre d’hémodialyse de Sidi Aïch sont à l’arrêt, avons-nous constaté lors d’une virée sur les lieux effectuée ces derniers jours.
« Le projet est à l’arrêt depuis près de deux mois suite à un différend entre l’entreprise réalisatrice et le maître de l’ouvrage », nous confirme un responsable local de la santé. Implanté sur un cite mitoyen à la polyclinique de la ville, l’infrastructure, dont seuls les gros œuvres ont été achevés, accuse un retard considérable. Annoncé initialement pour le mois de janvier puis pour le mois de mars 2009, le démarrage de ce centre se voit une nouvelle fois ajourné.
Par ailleurs, des professionnels de la santé officiant dans la région n’ont pas manqué de contester le choix du lieu d’implantation de ce projet vital. « Un centre d’hémodialyse est normalement rattaché, soit à un service de néphrologie, soit à un service de réanimation, car si un insuffisant rénal arrive en état d’urgence avec un œdème aigu du poumon par exemple, le centre n’aura aucun moyen pour y faire face », relève l’un d’entre eux.
Selon la direction de la santé, ce chantier est à l’arrêt parce que le contrat d’études et le marché conclus avec le bureau d’études et l’entreprise réalisatrice ont été tout simplement résiliés après que l’on a constaté un retard dans l’avancement du chantier qui a atteint 45%. Un nouvel avis d’appel d’offres est à lancer après qu’un nouveau bureau d’études a été retenu et le cahier des charges de ce qui reste à réaliser vient d’être approuvé par la commission des marchés de la wilaya.
EW 09 06 2009
Par Amazigh. M., R. R.