Le centre d’hémodialyse de Sidi Aich, ouvert il y a tout juste une année, fait face à un déficit en agents paramédicaux.
«Cette situation nous impose de réaliser deux branchements quotidiens par générateur d’hémodialyse, alors qu’il est nécessaire d’augmenter la cadence à trois branchements, afin d’absorber toute la demande exprimée», nous explique M. Kaci, le directeur de l’hôpital de Sidi Aich. Résultat : 17 malades insuffisants rénaux chroniques (IRC), en phase terminale, font le poireau sur la liste d’attente.
Une liste appelée à s’allonger à la faveur de l’afflux régulier de nouveaux malades. «Les malades émargeant sur la liste d’attente n’ont droit qu’à des dialyses d’urgence», nous confie un responsable du centre.
Notre interlocuteur nous apprend, par ailleurs, que l’établissement dispose d’un parc de 10 générateurs, dont un est réservé aux dialyses d’urgence. 33 malades sont pris en charge, à raison de trois séances d’épuration extra rénale par semaine. Un staff composé de quatre médecins généralistes et de six agents paramédicaux assure le fonctionnement du centre,
nous informe-t-on.
Amazigh. M.
El Watan 14/11/2012
bonjour, s’il vous plait pouvez vous me communiquer l’adresse de ce centre d’hémodialyse situé à sidi aich s’il vous plait,merci
Bonjour,
Je pense que c’est dans l’Hopital de Sidi-Aïch même!