Les saisons se suivent et se ressemblent pour la formation des Diables Rouges qui n’arrive toujours pas à retrouver ses marques. Et pour cause, l’absence d’un président censé donner le coup d’envoi de la saison. Un vide imposé par le retrait du président Kimèche qui a mis tout le monde dans l’expectative. En effet, la situation que traverse la formation du Soummam Sport de Sidi Aïch suscite l’inquiétude des inconditionnels du club. Ces derniers se trouvent dans la tourmente dans la mesure où au moment où les autres formations se préparent activement pour la nouvelle saison, leur équipe ne sait plus à quel saint se vouer.
Le désengagement des autorités locales a fini par avoir raison du président Kimèche qui a fini par quitter le club. En somme, la situation risque de prendre des proportions alarmantes avec en plus des préjudices vis-à-vis de tous les jeunes affiliés au CSA/SSSA. Cela dit, il ne faudrait pas oublier le rôle mobilisateur joué par le club de cette région durant des décennies, précisément depuis 1928. Où sont passés ces responsables locaux qui crient sur tous les toits pour clamer haut et fort qu’ils sont au service de la jeunesse ?
Les joueurs et certains supporters se sont rapprochés d’ailleurs de notre quotidien pour lancer un dernier appel aux dirigeants ainsi qu’aux autorités locales, afin de se réunir de toute urgence, et de prendre les décisions nécessaires, et ce, pour installer des dirigeants, choisir le staff, et démarrer les tests de sélection des éléments qui désirent signer au SSSA pour la saison 2010/11. Quoi qu’il en soit, au train où vont les choses, seule une prise de conscience générale et l’union sacrée autour du club peut sauver le club d’une déchéance certaine. «Le sport va très mal à Sidi Aïch, à l’allure où vont les choses, on se contentera de faire des matches interquartiers avec cette disparition programmée». Cette déclaration d’un des plus fervents supporters des Diables Rouges à sa sortie de l’AG résume la situation du sport en général, pas seulement le football à Sidi Aïch. «Pourtant, à une certaine époque, ce club était la fierté de toute la vallée de la Soummam, lorsqu’il tenait la dragée haute à des clubs huppés des divisions deux comme le CSC, le MOC et le CABBA pour ne citer que ceux-là. Le SSSA est descendu aussi bas à cause de l’inconscience de certains. Le doyen des clubs de la Kabylie est-il devenu à ce point un fardeau pour les uns et les autres ? Est-il à ce point tombé en disgrâce aux yeux des Sidi Aïchois ?», s’interroge un autre fan des Diables Rouges.
Abandonnés par les responsables locaux, lâchés même par leurs plus fidèles amoureux, les Rouge et Blanc n’ont cessé de broyer du noir depuis quelques saisons déjà, ils vivent une véritable tourmente qui risque de leur être fatale et fortement préjudiciable, puisque le SSSA est, aujourd’hui, tout simplement à un doigt d’une liquidation annoncée. En effet, le président Kimèche dont le nom est intimement lié au club des Diables Rouges, quoi qu’on en dise, a fini par jeter l’éponge devant le mépris, la passivité, voire l’hostilité même des responsables locaux qui, pourtant, font des pieds et des mains pour l’introniser, dès qu’ils constatent que le club n’est pas entre de bonnes mains ! Car Kimèche représente pour tout ce beau monde le sauveur et le sauveteur de la dernière chance. Mais paradoxalement, il reste sur la scène sportive locale, ce personnage controversé qui ne laisse personne indifférent. Les responsables locaux sont mis en tout cas devant leurs responsabilités face à un navire qui risque de couler. Le président sortant dit avoir mûrement réfléchi avant de prendre cette décision qu’il est jusqu’à qualifier d’irrévocable, et ce, pour des raisons de santé, de trésorerie et de manque de soutien de toutes parts.
Cela dit, la situation est plus que jamais compromise. Pour leur part, certains anciens joueurs vont certainement se réunir en urgence pour demander l’installation d’un directoire. En attendant une issue propice à cette nouvelle crise, du côté des supporters, on estime que seules les autorités locales peuvent trouver une issue favorable. La nouveauté chez les supporters c’est qu’ils semblent prendre conscience de la gravité de la situation, ils ne veulent plus d’un président ayant déjà exercé au sein du SSSA et on mise sur un changement radical. Quoi qu’il en soit, au train où vont les choses, seule une prise de conscience générale et l’union sacrée autour du club et la venue d’industriels et de commerçants de la ville pourront sauver ce club de la Soummam d’un éventuel forfait.
Source: http://www.lebuteur.com/clubs-de-kabylie/actualites/ss-sidi-aich-les-diables-rouges-en-danger-de-mort
La JSK accueillera cet après midi la JSM Bejaia dans un derby, le 23e entre les deux équipes, comptant pour la quatorzième journée de la ligue I. Un événement de taille pour la Kabylie mais aussi pour les deux voisins qui se donneront la réplique pour sortir vainqueur. Dans ce match a enjeu ou il sera question de suprématie Kabylie les Canaris et homologues Bejaouis ne vont pas lésiner sur les efforts dans cette rencontre ou la motivation ne fera certainement pas défaut d’un cote comme de l’autre. La JSK et la JSMB qui sont proches du podium vont entamer cette empoignade avec comme ambition de gagner et d’espérer finir la phase aller le week-end prochain parmi le trio de tête. Un leitmotiv qui ajoutera bien du piquant a cette première confrontation de la saison entre les deux formations. Les Canaris qui restent jusque le roi dans ce derby Kabyle en détenant un plus grand nombre de victoire ne comptent pas ainsi laisser filer l’occasion de récolter les trois points mai de gagner sa suprématie sur le derby. L’autre motivation qui animera la bande a Ighil cet après midi c’est celle de tout donner pour chasser la poisse qui la poursuit a domicile cette saison. Les Camarades de Rial qui ont perdu pas moins de 9 points depuis le début de la compétition s’interdisent le moindre faux pas a l’avenir a commencer par en faire la démonstration aujourd’hui face aux lions de la Soummam. C’est dire que la tache ne sera pas de tout repos pour les gars de Yemma Gouraya qui doivent s’attendre à être mis à rude épreuve. Une épreuve qui ne s’emble pas pour autant inquiéter les camarades de Zafour qui ne l’entendent pas de cette oreille. En effet, les hommes de Bouali qui restent sur une victoire aux dépens du leader Usmiste se montrent déterminés et prêts à enchaîner un bon résultat qui leur permettrait de se mettre en pole position pour une place sur le podium à l’issue de la phase aller. Les Vert et rouge qui n’ont récolté qu’une seule victoire à Tizi Ouzou depuis 1999 se disent décidé a mettre fin a ce dictat qui n’a que trop duré. En signant leur second succès ce samedi. Un pari qui s’annonce difficile pour les coéquipiers des ex canaris Zafour, Hamlaoui et Maroci qui auront fort à faire face à une équipe de la JSK qui ne jure que par la victoire. Aussi tous ses ingrédients promettent d’assister a un match ou la bataille s’annonce électrique.
S.Klari