Le chemin wilaya N° 173 a été fermé depuis ce matin à la circulation automobile au niveau du carrefour Ait Chetla, dans la commune de Tibane relevant de la Daïra de Chemini .
Les habitants réclament la fermeture de la décharge d’Ighzer Oulhadj, que selon leurs représentants, est à l’origine de l’incendie déclenché hier, ayant ravagé plus de 50 oliviers. Les habitants exigent également la restitution du terrain et l’indemnisation des oliviers ravagés par l’incendie .
Le chef de Daïra présent sur les lieux n’a pas convaincu les habitants à suspendre l’action,la réunion provoquée n’a pas été concluante suite campement des représentants de la population sur leurs revendications en exigeant un engagement écrit, rejeté par le maire en prétextant que l’APC ne dispose pas d’une alternative pour délocaliser la décharge.
Rappelons que la décharge Ighzer Oulhadj, se trouvant au milieu des habitations, a fait l’objet d’une indignation du mouvement associatif local, qui a tiré la sonnette d’alarme à travers des correspondances adressées au Wali et au directeur de l’environnement, demandant sa fermeture, mais selon Bezza HADJEB, leurs doléances demeurent des lettres mortes.
Plusieurs acteurs politiques ont réagi à ce phénomène qui refait surface ces derniers jours à Béjaia, condamnant le recours à la fermeture de routes, tout en endossant la responsabilité au pouvoir public, qu’est à leurs yeux, responsable par de son laxisme et par la fermeture des portes de dialogue.
Raouf M/BéjaiaNews
http://www.bejaia06.com/tibane-les-habitants-ferment-le-cw-173