Université Abderahmane Mira : L’Opinion bientôt sur les étals

Partager

L’association culturelle Ighrassine Karim (ACIK) de la résidence universitaire des 1 000 lits, dans la ville de Béjaïa, prévoit incessamment le lancement d’une revue universitaire.
L’Opinion, c’est le nom du périodique en question, traitera à travers ses 24 pages divers sujets ayant trait à la vie universitaire et sociale en générale, annoncent les initiateurs du projet.
De l’actualité à la culture, en passant par l’économie, la société, les sciences, le sport et l’histoire, les rubriques de ce mensuel devraient toucher à tous les domaines, prévoient-on encore. La nouveauté dans cette initiative, ce qui la différencie des autres publications déjà existantes à l’université, est que l’Opinion sera aussi disponible ailleurs que dans les deux campus de l’université Abderahmane Mira de Béjaïa et les différentes cités U.

En effet, le mensuel sera aussi vendu, à un prix symbolique précise-t-on, dans les kiosques et librairies de la wilaya. Ceci, selon l’équipe de la rédaction, « afin de toucher la société civile et d’élargir les débats qu’abordera la revue ». L’Opinion promet de coller autant que faire se peut au standards professionnels, même si le projet est conduit de bout en bout par des amateurs. De nombreux enseignants et professeurs à l’université se sont dits prêts à contribuer avec leurs écrits. Et pour ce qui est de la communauté estudiantine, celle-ci voit en cette publication un bon cadre d’expression qui lui permettra de d’apporter son point de vue aux débats de l’heure et de « concourir au développement local dans la wilaya de Béjaïa ». « Nous contredirons ceux qui disent que la communauté estudiantine est devenue stérile. Nous sommes l’avant-garde et la locomotive de la société, et nous allons, grâce à cette revue, partager nos idées avec la population » déclare fièrement un étudiant. Selon notre interlocuteur, beaucoup d’étudiants en fin de cycle ont soutenu des thèses très intéressantes mais les fruits de leur labeur sont mis au fond des rayons de la bibliothèque universitaire, sans qu’ils soient pris en compte par les entreprises et les organismes d’Etat. ACIK offre donc pour cette frange de la société une opportunité de publier des projets d’étude concernant l’éducation, l’intervention sociale, l’industrie et plein d’autres secteurs. Le premier numéro (n° 00) de L’Opinion est attendu au courant de ce mois de mai.
Par Ithri Belatèche
EW 20 05 2009

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *