Source : Éditions Yoran Embanner
Porte-parole:Yoran Delacour
Publié le 6/04/13 21:31
FOUESNANT—HISTOIRE DE KABYLIE
«Le point de vue kabyle»
de Youcef Zirem
«Terre des hommes libres, la Kabylie puise sa force dans sa longue Histoire et sait toujours résister à ceux qui veulent la soumettre».
Depuis plus de 20 000 ans, la Kabylie est habitée par une population dynamique et pacifique qui fait de la Liberté la valeur la plus sacrée de son existence. Terre de toutes les convoitises, la Kabylie a vu défiler de nombreux envahisseurs. : les Phéniciens puis les Romains, les Vandales, les Byzantins, les Arabes, les Espagnols, les Turcs et enfin les Français. Une fois islamisés, les Kabyles vont participer à la création de différentes dynasties musulmanes . Quand en 1518 les Turcs prennent Alger, ils n’arrivent pas à soumettre cette région rebelle. Les Français ne viennent à bout de la résistance kabyle qu’en 1872.
Lorsque la guerre d’Algérie éclate, la Kabylie est l’un des plus grands bastions de cette lutte pour la liberté. Mais une fois l’indépendance acquise, le régime d’Alger n’a pas cessé de marginaliser cette région qui ne se laisse pourtant pas faire. La Kabylie se bat toujours pour ses valeurs, sa langue et sa culture ancestrales.
On trouvera dans les treize annexes des précisions concernant la musique, la diaspora, le drapeau, l’hymne kabyle avec la partition…
Militant de la culture kabyle et des droits de l’Homme, Youcef Zirem est romancier, poète et journaliste. Il est l’auteur de nombreux livres dont « le Chemin de l’éternité », « le Semeur d’amour », « les Enfants du brouillard » ou encore « l’Homme qui n’avait rien compris ». Installé à Paris, il anime une émission, « Graffiti », sur BRTV. (Berbère Radio Télévision)
Broché – 11 x 17cm- 248 pages- ISBN 978-2-914855-98-3
Illustrations et carte en noir et blanc 12¤
En vente à la FNAC