Une délégation des représentants des comités de villages de la commune de Tinebdar a remis une plate-forme de revendications destinée au wali.
Les représentants des comités de villages, les autorités locales de Tinebdar et la daïra de Sidi Aïch devaient rencontrer plusieurs responsables des secteurs concernés hier à Sidi Aïch. Cette réunion intervient après les discussions qui ont lieu entre la daïra de Sidi Aïch et le chef de cabinet, en fin de semaine dernière, sur la situation de blocage des projets de la commune.
En effet, une délégation des représentants des comités de villages de la commune de Tinebdar a remis une plate-forme de revendications destinée au wali. Celle-ci a été adoptée au cours d’une réunion tenue vendredi passé et présidée par le maire, Barham Bennadji.
Le document résume les «contraintes administratives rencontrées» dans la réalisation de nombreux projets de développement qui sont en souffrance, carrément bloqués ou tardent à démarrer. Pour faire pression sur l’administration en vue de la prise en charge des points soulevés, les comités de villages ont «lancé un appel» à l’ensemble de la population de Tinebdar à se «mobiliser» dans les prochains jours pour «défendre» ladite plate-forme. Une réunion d’évaluation est d’ores et déjà programmée et se tiendra dans les quinze jours qui suivent la remise du document aux autorités pour «arrêter les actions à entreprendre pour l’aboutissement des ces revendications», indique-t-on dans un communiqué de presse.
En effet, la plate-forme renferme tous les problèmes et revendications touchant divers secteurs, dont l’aménagement urbain (travaux non démarrés depuis deux ans malgré plusieurs engagements des autorités), routes et désenclavement (réfection des divers chemins communaux dont la route Aghalad Laalam-Ikhlidjène, Azrou Ouaghyoul, accusant un retard de 10 mois). Le document remis au wali contient aussi des points liés au développement du secteur de l’éducation nationale. Les villageois réclament en effet de nouvelles infrastructures scolaires : réalisation d’un CEM, extension Ecole Ikhlidjène (4 classes en surélévation), extension de l’école Aïouche (2 classes en surélévation), extension, aménagement et achèvement du C.F.P.A. Le logement figure aussi parmi les principales préoccupations des villageois qui demandent à l’Etat de leur accorder un programme de logements sociaux pour la commune capable de répondre à la demande formulée.
D’autres revendications concernent l’édification de certaines infrastructures pour lesquelles une enveloppe supplémentaire de 3,5 milliards a été aalouée pour l’achèvement du siège de l’A.P.C, des équipements pour la bibliothèque communale, la réalisation de la maison de jeunes dont l’étude est achevée, la réalisation du stade de proximité au village Bermatou. Les affaissements inquiètent les habitants de Tinebdar et les autorités sont sollicitées pour la prise en charge des zones à risque à travers des études, notamment aux villages Tigzirt, Birmatou, Iguer Amar et Tahracht.
Dans le chapitre développement durable, les comités de villages réclament la récupération et la rentabilisation des deux gisements (argile et tuf) et l’extension du réseau d’électrification rurale. L’acquisition de bus pour le renforcement du ramassage scolaire, un rétro chargeur, un camion-citerne, une ambulance sont autant de doléances énumérées dans le document qui consacre aussi une part à l’emploi avec le souhait du renouvellement des contrats C.F.I. Les villageois réclament aussi la levée de l’interdiction de l’édition de la revue communale «Tinebdar infos».
Par Yacine T.
http://www.lejourdalgerie.com/